jeudi 1 mars 2007

Pour votre santé, évitez de lire ce blog

Le nouveau décret relatif à la nouvelle loi sur la publicité alimentaire va enfin être appliquable, nous sommes sauvés !
pub_pr_ventiveLes industriels de l'alimentaire auront désormais obligation de faire apparaître dans leurs publicités ces merveilleux petits aphorismes destinés à lutter contre l'obésité : "pour votre santé ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé" (pas trop chaud, pas trop cuit, pas trop non plus..), "pour votre santé évitez de grignoter entre les repas", "pour votre santé pratiquez une activité physique régulière", "pour votre santé mangez au moins 5 fruits et légumes par jour".
Sachant qu'il existe également la version pour enfant de moins de 3 ans, qui ne sait pas lire, mais c'est pas grave : "apprenez à vos enfants à ne pas grignoter entre les repas", "bouger, jouer, est indispensable au développement de votre enfant"...
L'ANIA (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) manifestement convaincue du caractère nocif de ce décret pour ses ventes conseille officiellement à ses adhérents d'appliquer ces mentions. Pour Gérard Noël, vice PDG de l'UDA, l'inflation des messages préventifs diminue tout autant leur impact, et leur omniprésence peu susciter l'indifférence. Et enfin de rajouter "ça affaiblit autant le message commercial que le message sanitaire lui même", comprendre ça polue la pub .. (oh!).
L'UFC que Choisir qui milite en faveur de la suppression pure et simple de toute forme de publicité alimentaire des programmes pour enfants ne salue pas cette démarche, qui n'occupe à la TV par exemple que 7% de la hauteur de l'écran, et dénonce l'incohérence des pouvoirs publics qui auraient finalement favorisé une "mesurette" qui ne satisfait personne.
Nous guettons impatiemment la production de prochains stickers préventifs qui nous rendront enfin responsables : sur les jeux vidéos qui rendent asociaux, les 4 X 4 qui tuent la couche d'ozone , les magazines féminins qui empêchent d'être complètement femme, et surtout les messages sanitaires qui tuent les messages publicitaires.
Continuez à regarder la pub, mais, aphorismes et périls...

Posté par MEDIADVICE à 02:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pour votre santé, évitez de lire ce blog

Nouveau commentaire